top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVal Krash

Valence - Espagne

Dernière mise à jour : 13 mars 2023


Quelques petits soucis logistiques (voir plus bas) et des dates limites de travail ont retardé d'une semaine la rédaction de ce post, mais j'y arrive et il y a pas mal de choses à dire sur Valence, alors revenons au début...


En raison des restrictions de la zone à faibles émissions, nous avons quitté Barcelone tôt pour nous rendre à Valence. Enfin essayé de… Porter tout le matériel avec ces histoires d'escaliers a pris plus de temps que prévu et on était encore dans l'éco-zone à 7h15 au lieu de la limite de 7h. Du coup, on aurait aussi bien pu partir l'après-midi. Donc, deuxième échec total avec notre planification autour de la zone éco, mais le voyage s'est déroulé sans encombre. Valence est la troisième ville la plus grande d'Espagne avec un peu moins de la moitié des habitants de Barcelone (quand même 790 000) et a la réputation d'être une version plus décontractée de Barcelone. Notre première bouffée d'émotions à propos de la ville, cependant, peut se résumer à de l'ADRENALINE :


Changement de voies et jardins du Turia

Pour planter le décor, un des atouts les plus connus de Valence sont les gigantesques jardins du Turia qui s'étendent à 9 km de la plage et traversent le centre de la ville. Il s'agissait autrefois d'une rivière, qui a été détournée vers le sud suite à une grande inondation de la ville en 1959 qui a causé d'importants dégâts. Les jardins sont donc en contrebas de la route. Comme ils traversent la ville, il y a 18 ponts au dessus permettant le passage des voitures.


Ces ponts ont entre 2 et 4 voies de circulation (généralement 4 devenant 2 à la fin de chaque pont). Les jardins sont bordés par deux très grandes avenues, qui comportent entre 5 et 8 voies comme le montre l'image GPS (généralement 5 devenant 8 devenant 2 devenant 4 tous les 200 mètres), plus une piste cyclable sur la gauche et une voie taxi-bus à droite (qui parfois aussi disparaissent et réapparaissent par magie dans les 200 mètres). Nous sommes arrivés en plein milieu de l'heure de pointe le matin en venant du nord-est, en traversant un pont pour aller vers le sud-ouest avec une voiture qui a le volant du "mauvais côté" et un angle mort à gauche… vous voyez le truc.


On a fait un travail d'équipe formidable, moi jouant le rôle d'un Rétroviseur gauche parlant légèrement hystérique et de Distributrice d'insultes en chef contre les conducteurs locaux qui nous faisaient des queues de poisson au double de la limite de vitesse, et Cuong le rôle de Changeur de voie ultra-rapide et de Maître du Rien à cirer de ce feu rouge en en brûlant quelques uns "puisque tous les locaux le font".

Heureusement, notre Airbnb était dans la vieille ville qui n'est accessible qu'aux résidents, donc avec l'aide de notre propriétaire qui avait enregistré notre voiture, on a pu se faufiler dans cette zone beaucoup plus calme. C'est d'ailleurs le manque de voitures dans la vieille ville qui y rend les balades à pied si agréables.


Une fois installés, nous avons pu profiter pleinement de la beauté de la ville. L'un de mes objectifs de vie actuels étant de profiter des années crépusculaires de Didi en étant pleinement présente lors de nos promenades matinales, j'ai eu la chance de passer des heures et des heures dans les jardins de Turia avec elle. Les jardins ont également aidé Didi à surmonter la fin tragique de son lit de verdure bien-aimé à Barcelone. Depuis les jardins du Turia, on entend pas du tout les voitures puisqu'on reste au niveau du lit de l'ancienne rivière. Des urbanistes et des paysagistes inspirés ont conçu différentes sections du parc dans les années 80 et maintenant, lorsqu'on se promène, on est parmi des palmiers, puis des orangers, des bassins d'eau et des pinèdes, des plantes aromatiques, des terrains de football, des équipements de gym et des massifs de roses. Chacun des 18 ponts est différent.


Ces jardins sont vraiment un hommage incroyable à ce que l'humanité peut faire lorsqu'elle se met à créer plutôt qu'à détruire !!


À côté de la section Bioparc de savane africaine et de l'embouchure de la rivière-jardins, se trouve la futuriste Cité des Arts et des Sciences. Elle a figuré dans plusieurs films de science-fiction et séries, dont Dr Who.

Samuel est un ami très cher 😍 qui est venu nous rendre visite quelques jours. Nous nous sommes rencontrés à Cambridge il y a plus de 10 ans alors qu'on prenait des cours de flamenco ensemble, puis il est devenu mon voisin, mon partenaire de danse et ami. Il a déménagé à Torremolinos il y a deux ans et est l'une de nos principales inspirations du voyage cette année. On a marché des kilomètres dans les jardins jusqu'au bâtiment des arts et sciences, soit environ 26 000 pas ce jour-là ! 😝


La vieille ville

Comme on nous l'avait dit (merci Greg et Ana !), Valence est effectivement une version plus ouverte, plus calme, et aussi chouette que Barcelone. Elle donne une impression d'espace, de soleil, et je jurerais que les gens marchent moins vite et sourient davantage. C'est peut-être parce qu'on est ici hors-saison, mais on a vu très peu de touristes et plutôt beaucoup de locaux de tous âges discuter assis à des tables à l'extérieur des cafés.


Chaque promenade dans la ville mène à la découverte d'un nouveau café, bar, restaurant, boutique indépendante ou monument, il n'est donc pas nécessaire de planifier pour être épaté, la sérendipité est la meilleure règle à suivre ici. Voici quelques-unes des vieilles pierres qui se trouvaient à moins de 15 minutes à pied de notre appartement :



On a également apprécié un concert du quatuor uber cool d'Eli Degibri au très cosy Jimmy Glass Jazz bar à quelques minutes de chez nous. Ils sont bien connus du milieu, si vous aimez ce style de musique, voici quelques notes !



Quartier Cabanyal

La ville est divisée en plusieurs quartiers, dont une sorte de quartier HLM assez moche, un quartier universitaire animé, un quartier bourgeois rococo etc, mais on s'est concentrés sur nos deux préférés : la vieille ville autour de notre appartement, et on a fait un tour dans le quartier Cabanyal près de la mer. Cabanyal c'est des rues pleines de vieilles maisons traditionnelles espagnoles que le conseil municipal envisage de démolir avant qu'elles ne s'effondrent, donc pleins de gens ont été forçés de déménager. Mais après ça, le Conseil a suspendu ses plans on ne sait pas pour combien de temps, de sorte que le quartier donne l'impression d'être dans un Western Spaghetti, principalement vide et avec des maisons et des bâtiments carrelés un peu étranges, quelques bars à tapas et une énooooorme plage (il faut 10 minutes à pied pour arriver à l'eau on part de la route). Elle s'étend sur des kilomètres. L'ambiance m'a rappelé l'Algérie et Cuong le Vietnam, on a tous les deux vraiment apprécié.


Ce qui donne aux bâtiments un aspect très espagnol, ce sont toutes les différentes mosaïques qui les décorent. On les a également trouvées dans une petite ville près d'une réserve naturelle voisine où est cultivé le célèbre riz de la mystérieuse Paella valencienne, qui a également la même ambiance. Je dis mystérieux parce qu'il est plus facile de trouver un endroit pour manger un soufflé de pommes de terre végétalien Punjabi à Valence qu'une Paella valencienne (en gros une Paella mais avec du poulet et du lapin) ! Didi ne se soucie ni des soufflés ni de la paella, elle est juste obsédée par le Fuet, un saucisson de porc sec à 2 euros qu'on trouve partout et qu'on finit par grignoter aussi.


Les FALLES, une grande fête

Les Espagnols et les Valenciens, bien sûr, aiment faire la fête. La plus grande de l'année à Valence s'appelle les Falles. Ce sont une série d'événements dans la ville sur plusieurs semaines. Il se trouve qu'on était au beau milieu, dans un appart situé en plein centre ville, et mon dieu, elles sont bruyantes ces fêtes ! Il s'agit de filles et de femmes se promenant dans la ville en costumes traditionnels avec de belles coiffures super compliquées, de l'érection d'énormes statues avec des thèmes satyriques, caricaturaux voire obscènes, des chants, des groupes de musiques, des feux, des feux d'artifice, des pétards très, très bruyants explosés jusque tard dans la nuit par des gosses, et tous les jours à 14 heures, des Mascletas.

Les mascletas sont des spectacles pyroténiques de bruit et de couleurs sur la place centrale, on peut les entendre à des kilomètres. La finale des Mascletas fait trembler toute la rue et le corps à cause des vibrations. Le dernier jour des Falles, les statues géantes sont toutes brûlées dans des feux géants, sauf une élue la meilleure chaque année, et qui est conservée au musée des Falles avec ses prédécesseures...




Drames!

La Polo a été embarquée par la fourrière😫

Comme notre ami Samuel est venu nous rendre visite, en plus de marcher, de faire du shopping au marché et de manger au restaurant, on a fini par aller en boîte. A 3h du matin, on a décidé de repartir. C'est bien au-delà de ce qu'on peut normalement gérer, mais les gens nous ont quand même regardés bizarrement quand on a essayé de reprendre nos manteaux parce qu'on était les seuls qui partaient au lieu d'arriver dans la queue énorme pour le vestiaire ! Mais ça s'est avéré être une bonne idée car Cuong a remarqué qu'on était près de la rue où on avait garé la Polo dans un emplacement gratuit pendant quelques semaines, et pensé qu'on devrait vérifier si tout allait bien.

Eh bien, tout n'allait pas bien, la Polo n'était pas là. Après un petit stress (qui voudrait voler une vieille Polo défoncée??), on a trouvé un panneau indiquant que les voitures garées entre la veille et le lendemain seraient mises à la fourrière si elles étaient garées à cet endroit, en raison d'un concert pour les Falles (même pas un bon concert en plus, comme on l'a constaté plus tard!). Donc, quelques heures après, on a parlé à la police et appris que la Polo avait été embarquée ailleurs par la fourrière. Ils ont dit qu'il y aurait un autocollant sur le sol où la voiture avait été garée pour nous dire où. On y est donc retournés et on a trouvé un papier collé au sol (et beaucoup d'autres, on était pas les seuls ignorants!). Après avoir cherché sur Google, on a appris que c'est une pratique assez courante ici, et qu'on devait s'attendre à payer 160 euros. Samuel nous a aidés à trouver l'entreprise de remorquage, qui était fermée à cause des Fallas. Le lendemain, Samuel était rentré chez lui, on a donc rappelé et en espagnol approximatif, plus ou moins compris qu'on pouvait la récupérer dans une rue à 30 minutes à pied de la place de stationnement d'origine…. On y est allés. La police et la société de remorquage de Valence étaient super sympas car en fin de compte, ça ne nous a pas coûté un sou!


Innondation de notre Airbnb🙄

A 1h du matin deux jours avant notre départ, Cuong et moi avons été réveillés en sursaut par un bruit de cascade (au milieu des pétards des Falles auxquels on venait à peine de s'habituer). On a sauté du lit et pataugé dans plusieurs centimètres d'eau quelques minutes avant de localiser la source de l'eau : un tuyau éclaté sous l'évier.

On a finalement trouvé la valve pour fermer l'eau et Cuong s'est précipité pour débrancher tous les appareils électriques, se prenant juste un petit choc électrique en débranchant mon sèche-cheveux. L'eau n'était qu'à quelques millimètres d'atteindre la multiprise de nos ordis. A part le fait qu'on était à deux doigts de perdre nos ordinateurs portables, on aurait bien pu être électrocutés ! On a survécu, mais pas mon sèche-cheveux, ni mon fer à lisser. La gentille dame de l'Airbnb m'a remboursé l'achat de nouveaux en remplacement, donc tout s'est bien terminé ! On a quand même été soulagés de quitter cet appart qui avait l'air charmant sur les photos mais qui était plutôt petit, avait des problèmes d'humidité et une plaque de cuisson et un radiateur capricieux en plus de ses tuyaux douteux.


Leçon tirée de notre expérience pour protéger nos arrières contre de futures paniques :

Lorsqu'on arrive dans un nouvel Airbnb, ajoutez "vérifier l'emplacement de la valve pour arrêter l'eau" à :

  • vérifier l'emplacement de la boîte à fusibles

  • vérifier l'emplacement de la valve pour le gaz

  • Vérifier la solidité des tringles à rideaux

  • Vérifier le fonctionnement de la chaudière, et prendre une photo

  • Vérifiez s'il y a une plaque de cuisson cassée ou ébréchée et prendre une photo

  • Vérifiez s'il y a quoi que ce soit de cassé et prendre des photos !


PS 1: Didi ne s'est même pas réveillée et a ronflé pendant l'heure et demie qu'il nous a fallu pour nettoyer le sol à la serpillière, son lit s'est miraculeusement trouvé isolé sur une petite île que l'eau n'avait pas encore atteinte !


PS 2: On a eu un léger soupçon au sujet des 3 joyeux lurons déguisés en mexicains qui dégringolaient des escaliers au moment où on a essayé de savoir si nos voisins avaient été inondés aussi, auraient-ils eu la bonne idée de mettre un pétard dans les canalisation, qui aurait fait éclater le tuyau ?


En tout et pour tout..

Alors que Cuong travaillait comme un forcené (à part les très longues heures quotidiennes, il a passé deux nuits blanches scotché à son écran) pour respecter ses normes de perfection déraisonnables, j'aimais bien réfléchir à cette citation dans notre salle de gym locale tout en essayant de brûler nos excès de churros et de bons repas, et en me demandant si je l'aime, ou si je la déteste :

Valence est sans aucun doute l'une des villes les plus agréables au monde à vivre. Il y a plein de choses à faire et à voir pour tous les goûts, une ambiance décontractée mais dynamique, différents quartiers pour différents goûts et différentes bourses, mélange d'ancien et de moderne, et une grande belle plage. Je la préfèrerais sans aucun doute à Cambridge au choix, mais cette année on cherche plus une ambiance vacances pour partager notre temps entre le Royaume-Uni et le continent, alors pour la prochaine étape, on sera dans la petite ville de Dénia en mars, à seulement 1h30 au sud de Valence. Je vous épargne plus de photos de graffitis, mais j'ai une collection de chouettes photos prises à Valence aussi tout aussi énorme que celles de Barcelone. Pour changer, je vous laisse avec quelques photos de bons petits plats et de Didi.



A bientôt le mois prochain!


*--*

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page