top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurvalerievthr

St Raphaël

Oups, gros retard pour le debriefing de nos séjours à St Raphaël en septembre, Antibes en octobre, et notre retour à Cambridge la semaine dernière. OK j'avais du boulot à rattraper, on était occupés à profiter au maximum du temps passé avec ma famille, du soleil, des bonnes choses à manger, des promenades, de l'apprentissage de la guitare électrique (oui, c'est encore une dinguerie, voir plus loin, merci Cuong!) mais finalement, la principale raison de cette grosse procrastination était une anxiété grandissante face à la date approchante de notre retour au Royaume-Uni. Il existe bien sûr de bien pires endroits où vivre, Cambridge est une ville charmante, mais après y avoir vécu quelques décennies, il est temps d'en partir. Ca nous prendra probablement entre 6 mois et un an, peut-être plus, mais à moins que la vie ne prenne une tournure inattendue, à l'horizon il y a une cible nette vers la mer et le soleil. Alors après avoir exploré Caen, La Rochelle, Cognac, Andarnos, Hendaye, Barcelone, Valence, Dénia, Torremollinos, Cagnes-Sur-Mer, St Raphaël et Antibes, où irons nous ? D'abord il faut ajouter quelques mots sur nos deux derniers arrêts. Aujourd'hui, j'écris sur St Raphaël, et dans les prochains jours, je ferai un petit résumé d'Antibes et de notre retour à Cambridge, puis de notre conclusion finale après un an de voyages en France et en Espagne !


St Raphaël, joli bord de mer mais petit air incomfortable de Twilight zone

Ce qu'il y avait de mieux pour nous à St Raphaël, située à une heure et demie à l'est de St Tropez, c'était l'emplacement de notre AirBnb à 2 minutes de 5 plages de rochers ou de sable, bordées de pins et d'un chemin qui ont bien plus à Didi et fait de mes promenades matinales des moments paisibles et joyeux. La température était idéale, Didi était autorisée à se tremper et ballader sur les plages rocheuses. Quant à moi, je me suis bien amusée à regarder des personnes âgées pratiquer quotidiennement le "longe-côte". Il s'agit essentiellement de grands groupes d'hommes et de femmes de plus de 70 ans marchant énergiquement le long de la côte dans la mer car la principale plage de sable, immaculée, est peu profonde. L'eau s'élève juste au-dessus de leur taille. D'autres personnes âgées se prélassent sur la plage, exhibant leurs maillots de bain de grande marque pour les dames et pour les messieurs, gonflant leurs torses bronzés pour essayer d'attirer l'attention de ces dames en question, qui ont l'air farouchement indépendantes d'ailleurs.


Oui, St Raphaël est LE lieu où se retrouver pour les seniors d'une certaine classe, pour socialiser et se distraire. Dans la rue il y a environ 1 jeune pour 50 seniors. Un petit sac à main dans n'importe quel magasin coûte au minimum 600 euros. Ici les coupes de fourrure des caniches ressemblent à des œuvres d'art et des colliers de perles de nacre ou rubis ornent le cou de leurs propriétaires. Il y a un immense casino pour arborer ses paillettes, des cafés partout et la pâtisserie la plus délicieuse que nous ayons testée en France jusqu'à présent. Heureusement, on a trouvé un vendeur de Kebabs bon marchés mais savoureux pour nos plats à emporter hebdomadaires !

La seule et unique discothèque, à seulement une minute de notre appartement, qui accueillait autrefois des gens comme David Ghetta, et attirait comme un aimant la jeunesse clairsemée de la ville, a malheureusement été fermée il y a quelques années en raison d'une série d'inondations et de problèmes de trafic de drogue selon les on-dits. Sortir nécessite de ce fait une marche de 20 minutes jusqu'à la ville populiste voisine, Fréjus. Le front de mer de Fréjus est d'un standing un peu différent... avec une population de gens de plus petits moyens de nationalités diverses et touristes à petit budget. Même si j'ai quand même dû souffrir de mettre une robe et un du bling-bling au lieu de mon jean pour ne pas me faire recaller du club, le contraste entre les deux villes est illustré par un détail légèrement inquiétant : en me promenant sur le boulevard à St Raphaël, j'ai compté... 36 drapeaux français !!! 36 ! Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel en soit aux Etats Unis, mais en France ?! Ma sœur m'avait prévenue que le Front National se défendait plutôt bien dans cette ville, du coup le nombre de drapeaux étaient un peu inconfortable.

Espérons que la police de St Raphaël ait le sens de l'humour au moins, car c'est ici que vivait l'un des plus célèbres comédiens français, Louis de Funès, satire des gendarme de Saint-Tropez, et grand admirateur de Charlie Chaplin.

Par ailleurs, on a découvert que le propriétaire de notre Airbnb était l'ancien commissaire de police de la ville de Fréjus. Voici un de ses livres qu'on a trouvé sur l'étagère du salon.on a donc laissé les lieux très propres.😬😬😬


On a apprécié de voir des personnes âgées passer de bons moments avec le sourire, et tous ceux à qui ont a parlé étaient souriants et amicaux, pas du genre horribles nationalistes snobs ou racistes, mais, comment en être sûr ? Ce n'est donc pas un endroit où on envisagerait vraiment de s'installer, même si on a passé un séjour vraiment agréable et paisible dans un cadre naturel idyllique.


Pour me sentir à l'aise dans l'environnement et profiter au maximum des nombreuses merceries aux alentours, j'ai renoué avec mon côté grand-mère et crocheté mes deux premiers Amigurumis. Le crochet c'est mon truc grâce à ma meilleure amie d'adolescence, Maria, qui m'a appris à faire des écharpes et des napperons au crochet quand on avait que 11 ans !😊 (coucou Maria et merci encore !)


Vers la fin de notre séjour, j'ai été gâtée par la famile pour mon anniversaire. Cuong, lui, a cédé à ma prédilection pour les vieilles séries chinoises et a décidé de porter une perruque toute la journée. Ca s'est un peu retourné contre moi lorsqu'il a refusé de l'enlever pour le dîner. Les Raphaëloix/ses qu'on a croisés et le staff du restaurant ont fait de leur mieux pour ne pas rigoler toute la soirée, car ils ne semblaient pas trop sûrs de savoir si Cuong était juste ethnique ou portait une perruque, personne ne voudrait contrarier la brigade PC, n'est-ce pas ? Perruques mises à part, pour atténuer ma passion grandissante pour l'Amigurumi et rallumer mon étincelle de jeunesse, il m'a offert ce magnifique et bruyant instrument! Ça va m'occuper pendant quelques années, RoooOOCK ON !

Comme St Raphaël n'est qu'à une heure de ma famille, on s'est retrouvés sur la pittoresque plage du Débarquement, connue par les locaux comme un super coin pour la plongée sous-marine et des monstrueux pique-nique technos. Voilà ma nièce et mon neveu, c'était génial de se voir tous autant cette année !


Et voici quelques photos des environs. Maman nous a rendu visite aussi, on s'est promenées ensemble et feuilleté des livres d'occasion posés sur une table, du coup j'en ai acheté un bien jauni intitulé "Dien Bien Phu". Quelques jours plus tard, j'étais en train de lire le morceau du bouquin sur le Général De Lattre quand j'ai remarqué que la Promenade principale de St Raphaël portait son nom.🤔



Bon, la terrace manquera à Didi, les pâtisseries à Cuong et moi le bord de mer comme d'habitude. Allez, prochain arrêt a Antibes avant le retour!


Une petite vidéo de Didi pour ses fans...




*--*




















22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page