Il y a deux weekend, nous avons décidé de passer la journée à San Sebastián à 25 minutes en voiture d'Hendaye.
Pintxos et Txakoli
On n'a pas vu de douanier à la frontière, bon c'est bien, l'Europe fonctionne toujours ici. San Sebastián est construite autour d'une grande plage. La ville a un feeling plus ancien que du côté français, les bâtiments sont hauts et assez bourgeois mais patinés par le temps. On a aimé le look, ça fait plus «vrai» et donne à la ville du caractère, un peu comme Edimbourg par rapport à Cambridge. Les bâtiments ont de l'individualité et du style, Cuong et moi avons conclu qu'on pourrait passer de bons moments à vivre ici à manger au vieux quartier !
La ville, officiellement connue sous le nom de Donostia-San Sebastián, était pleine de monde comparé aux villes de la partie française en ce mois de décembre. Du fait qu'il y a des rues piétonnes partout, flâner donne l'impression d'être dans un gros village plutôt que dans une grosse ville polluée. C'est probablement une des principales raisons pour lesquelles cette ville est si agréable. Enfin non, la principale raison pour laquelle elle est si agréable c'est qu'il y a un but particulier pour se promener : le vieux quartier de la ville est PLEIN de bars à pintxos, quelque soit l'heure de la journée, jeunes ou vieux mangent des pintxos.
Pintxo (en langue basque, se prononce pinetcho ou pincho en espagnol), signifie "pointe" à l'origine car ce sont généralement des ingrédients maintenus en place par un cure-dent (dont la pointe) sur un morceau de pain. C'est un peu différents des tapas qui ressemblent plus à des plats en plus petit. Chaque pintxo coûte entre 2,50 et 4 euros, et les gens aiment boire un petit verre de Txakoli (Tchakoli en espagnol) pour les accompagner. C'est un vin blanc sec léger avec une pointe de pétillant. Les bars à pintxos ont également tendance à servir de petites portions de desserts, comme le gâteau au chocolat super chocolaté sur la photo ci-dessus.
Les pintxos étaient tellement délicieux qu'on a fini par en manger et le midi et le soir. On a essayé d'éviter la viande, mais pour être honnête on a eu du mal à résister aux options non végétariennes.
On a encore eu de la chance avec le temps alors on en a profité pour faire des promenades sur la plage ensoleillée, pleine de chiens mais étonnamment propre ! Seul petit bémol, la plage est une baie pratiquement fermée et malgré sa grand taille, j'ai trouvé que ça manquait d'horizons et de grosses vagues, enfin c'est vraiment couper les cheveux en quatre...
Dans l'ensemble, une belle journée dans une très belle ville, mais ça nous ne sommes pas les seuls à le penser, du coup les locations d'appartements sont tellement chères, qu'on est pas sûr de pouvoir y vivre. Tant pis, on finira par trouver notre paradis! Hop c'est reparti...
*--*
Yorumlar