La Rochelle, ainsi appelée parce que fondée sur un promontoire rocheux.
Il y a donc plein de bâtiments officiels, tours, forts impressionants bâtis de grosses pierres.
Le port est très sympa, petits factos sur deux de ses tours :
Tour Saint-Nicolas
(hé oui elle penche comme Pise🤔 ) Depuis 2009, un plongeoir à 27 mètres a été installé sur la tour afin d’accueillir des étapes du Red Bull Cliff Diving , compétition de plongeons extrêmes. En sautant de la tour, les plongeurs peuvent atteindre 90 km/h en trois secondes (et une force gravitationnelle allant jusqu’à 5G).
Tour de la Lanterne
Elle a servi de prison pendant les guerres de religion (1568). Plus de 600 graffitis de prisonniers sont gravés dans ses murs.
En 2015, deux gargouilles ont été recréées à l’effigie des deux dessinateurs de "Charlie Hebdo", Cabu et Wolinski, assassinés le 7 janvier 2015 à Paris par des terroristes islamistes.
Raiponce
La Rochelle est très propre, il y a plein de belles maisons, certaines avec des tours rondes et toits pointus qui ressemblent à des petits châteaux de conte de fée, je guète la princesse Raiponce mais je ne la vois pas, comme il y a des coiffeurs tous les 50 mètres en France, elle a dû se faire une coupe au carré !
Le CrossFit
Notre première journée à la Rochelle a été consacrée à marcher, à repérer les marchés locaux, les supermarchés, les cafés et les restaurants, et à faire plein de bonnes provisions.
La seconde journée a été consacrée à cuisiner des petits plats français et bien manger. Cuong se lance dans la gastronomie locale et a décidé de tester plein de nouvelles recettes.
La troisième journée, afin de digérer un peu après le festin de fromages, de pâtes fraîches et de pain, on a eu la brillante idée de s’inscrire à un cours de ‘CrossFit’, un mélange mortel d'haltérophilie et de cardio. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu comme les cours du bon vieux temps au Lycée avec professeurs de gym un peu trop zélés, style armée.
C’était sympa… mais non d’une pipe, c'était dur !
Après un démarrage un peu fatigant mais raisonnable, la fierté compétitive à la noix que Cuong et moi avons en commun nous a tout juste permis de finir l’heure sans nous écrouler, ni tomber dans les pommes.
Par contre on a été incapables de marcher normalement pendant les 3 jours suivants, tout juste le nombre de jours de repos avant la session d’après (oui Craig, nous sommes maintenant tes cousins pingouins!). N'est-il pas formidable de se sentir en forme ?
Bon enfin. La salle de CrossFit n'est qu'à 10 minutes à pied (20mn au retour compte tenu des courbatures) et il y a une très bonne pâtisserie à laquelle on s’arrête au retour pour acheter un petit Baba au rhum ou autre gâterie pour aider nos tissus musculaires à se réparer un peu. Nos fessiers sont maintenant solides comme pierre, avec une couche de graisse par-dessus.
La deuxième séance n’était pas plus facile, cette fois ce sont les bras qui ont trinqué, mais heureusement, j’ai chopé une bonne crève en allant manger une crêpe aux champignons dans une crêperie très populaire pleine de braves gens qui toussaient (on s’en est aperçus trop tard). Le pauvre Cuong, grâce à un bon système immunitaire acquit à force de douches glacées le matin, n’a pas eu la chance de tomber malade, il souffre donc ce matin après sa troisième session de CrossFit. Je pense que je vais rester malade encore un peu.
Litière pour chiens
Cuong est aussi un peu déconcerté par l’échec cuisant d’une autre superbe idée qu’il a eu avant de partir : acheter une litière pour Didi fait d’herbes naturelles plantées sur un tapis qu’il faut arroser tous les jours (les chiens sont plus difficiles que les chats apparemment). Le tapis d’herbe en question est posé sur un plateau en métal un peu lourd et encombrant qui tient tout juste dans la voiture, et qui est peut-être bien responsable de la décision du douanier de passer notre voiture dans un scanner géant avant l’Eurotunnel, mais bon. En théorie, ça devait être rudement pratique lorsqu’on sera dans notre appartement au 7ème étage sans ascenseur à Barcelone et que Didi aura l’estomac retourné à 2 heures du matin dû à un excès de restes de croissants qu’elle sera arrivée à nous soudoyer grâce à ses grand yeux tristes. Sauf que Didi a décidé qu’un tapis en herbe, ça faisait un lit génial en fait, ça sent bon, c’est frais et c’est tout moelleux, en plus c’est très bio. Elle a raison ! Seulement comme les chiens ne font jamais de besoins sur leurs lits… on doit maintenant se trimballer ce 5ème lit de chien de luxe (voir blog précédent) pour des prunes en dehors du confort de madame que l’on va finalement renommer Raiponce !
Ballades sous les pins
On apprécie la Rochelle, pleine de superbes pins parasols et de parcs au bord de la mer.
Ha oui et bizarrement, les français aiment bien les escargots sous toutes leurs formes 🤣.
Gastronomie française
En parlant de gastronomie, on réussit maintenant à mieux cerner les prix des gros et petits supermarchés locaux. J’ai quand même réussi l’exploit d’acheter un pot de moutarde à la rose à 10 euros, car j’ai pensé que le prix était plutôt celui marqué en dessous à 2 euros. On a finalement digéré ma bêtise car elle est vraiment très bonne cette moutarde !
Notre Airbnb est très bien placé juste près d’un grand parc et de la mer, dans un bâtiment des années 70 qui a encore une concierge, chose rare même en France. Manque de bol pour nous d’ailleurs car Didi, pour la première fois de sa vie, a décidé de faire pipi sur le tapis de l’entrée, forcément juste devant la dame. C’était un peu une revanche car elle n’est pas authorisée sur la pelouse, et comme Didi est une mémé de presque 14 ans, c’est difficile de trop lui en vouloir. J’ai sorti l’éponge, le CIF et bien frotté le tapis pour nous faire pardonner mais depuis, la concierge nous a tous à l’œil !
Les promenades
Je vous laisse avec des photos prises pendant nos promenades avec Didi et de bons petits plats, nous on va aller manger une fondue savoyarde à La Marmotte !
Les bons petits plats
*---*
Comments