L'autre jour, on a décidé d'aller à la Dune du Pilat, à une heure d'Andernos dans le bassin d'Arcachon. Elle fait 102 mètres de haut, c'est la plus haute d'Europe, et elle a 4000 ans. Une grande zone autour de la dune est sous conservation, pas de construction, pas de pollution, juste des forêts de pins sans fin et l'océan autour, des plages vides. C'est tellement paisible et beau qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de mots, alors en voici juste quelques-uns :
Un ingénieur a tenté d'empêcher la dune de se déplacer vers l'intérieur des terres au XVIIIe siècle en plantant des pins. Ca a fonctionné, mais toute la région était aussi couverte de marais et infectée par le paludisme. Pour sécher les marais, il fallait planter énormément d'arbres, ce qui coûte très cher. Alors sur un coup de génie, Napoléon III a fait voter une loi obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des millions de pins jusqu'en 1914. La région des Landes est alors devenue la plus grande forêt artificielle et industrielle d'Europe, avec plus d'un million d'hectares.
Petite précision : Napoléon III est le neveu du Napoléon Ier de Waterloo, pas le même gars. Jusqu'à ce jour, j'avais à tort crédité Napoléon Ier pour la reforestation des Landes, mon père aurait eu honte...
Une partie de la forêt a brûlé cet été, changement climatique, blah. Enfin, en parlant d'environnement, l'UE a finalement adopté aujourd'hui une loi interdisant l'importation de cacao liée à la déforestation. Plusieurs d'entre nous, les ONG, travaillons depuis des années pour faire pression en ce sens et pour lutter contre le cacao illégal, dont REM et IDEF en Côte d'Ivoire. Un pas en avant, mais tout le monde aime les grandes promesses, pas trop l'action, dommage qu'on ait pas un autre Napoléon III pour secouer le bananier.
Retournons à nos moutons et la beauté pendant qu'elle existe encore, voici Didi dans la Dune, qui s'éclate pour ses 14 ans, que du bonheur !
Elle a aussi profité d'un bon massage de dos par de Cuong sur la dune...
Presque retour au Sahara avec ces paysages de dunes ensoleillées, mais avec océan d'un côté, et forêt de l'autre.
Vraiment quel moment de joie. Soupir, retour en ville...
*--*
Comments