Le but de la première étape de notre périple était de rendre visite à un ami, mon professeur d'anglais en Algérie entre mes 9 et 15 ans, et sa femme également professeur. Ils vivent dans une vieille ferme à Barbery, près de Caen en Normandie.
Le voyage de Cambridge à Barbery a été très, très humide. Tout allait au poil bien que l’autoroute soit un peu glissante, jusqu'à ce qu’on décide d’allumer la clim/chauffage pour faire évaporer la buée du pare-brise : manque de bol, la clim nous a balancé de l’air chaud à 60 °C, on était frits comme des pommes. Le bouton de réglage de la température ne marchait pas du tout.
Cuong et moi avons discuté de comment ajuster d'autres réglage, comme il sied à deux personnes sensées, jusqu'à ce qu’on se rende compte qu'il n'y a rien de sensé dans cette voiture. On a donc décidé d’appliquer une autre logique, c’est-à-dire d’appuyer sur tous les boutons au cas où "quelque chose change". Et bien ça l'a fait… Soudain, le pare-brise est devenu complètement opaque et on a roulé à l'aveugle pendant environ 15 secondes, ce qui est sacrément long quand on est sur l’autoroute à cinq voies avant le pont de Dartford ! On est donc frénétiquement revenu à une technique de base, soit l’essuyage de la buée avec nos manches et le chauffage soufflant à 60 degrés avec les fenêtres grandes ouvertes (super les projections quand on passe près d'un camion). Par magie, on a survécu en se sentant un peu coupable d’avoir contribué à détruire la planète un peu plus.
Par la suite, on a appris grâce à Docteur Google que "quelle que soit la source de l'humidité, les constructeurs automobiles déconseillent fortement d'utiliser le bouton de recyclage d'air car il emprisonne l'humidité à l'intérieur de la voiture, ce qui embue le pare-brise". Mais alors, POURQUOI METTRE CE FOUTU BOUTON DANS UNE VOITURE ?
Enfin. Caen est une ville très française, ce qui signifie qu'il y a un énorme marché avec beaucoup de bonne nourriture et beaucoup de châteaux, d'abbayes, de cathédrales et d'églises.
On a appris 3 choses intéressantes :
1. Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie puis premier roi normand d'Angleterre, voulait épouser sa cousine. Le pape n'était pas trop pour, parce qu'elle était un peu trop proche du point du consanguinité. Guillaume a tenté de soudoyer le pape en faisant construire deux immenses abbayes (une pour les dames et une pour les hommes). Du coup, le pape a dit "bon, bon, ok, allez-y et mariez-vous".
2. L'abbaye aux hommes abrite les reliques de Guillaume le Conquérant, enfin sa jambe. À l'époque, les corps de personnes célèbres étaient souvent déterrés et découpés en morceaux pour pouvoir être enterrés à différents endroits, parfois reconstitués, etc. Les os voyagent.
3. Une légende locale prédit que la monarchie anglaise s'effondrera lors de la chute d'une des principales tours de la cathédrale de Caen. Facto intéressant, la ville tente actuellement de réparer une énorme fissure dans le mur de la cathédrale en question.
Barbery est une petite ville. Nous avons roulé quelques minutes après en suivant un chemin de terre jusqu'à la maison de mon professeur et sa femme, une ancienne ferme équestre (il y a beaucoup de courses hippiques à Caen). La ferme est décorée de plein de magnifiques souvenirs ramenés de leurs 12 ans au Maroc et en Algérie, c'est mieux qu'un musée parce que chaque souvenir correspond à un vécu, et ce couple est exceptionnel de force, de connaissances et de gentillesse. Didi a adoré les tapis en poils de chèvre et de chameau qui heureusement, ont gardé un peu de leur odeur d'origine.
Après avoir détruit l'environnement avec notre voyage en voiture, on a également rompu notre régime végétarien pour faire honneur aux spécialités locales, c'est-à-dire des tripes, du boudin noir et du pâté. Il faudra qu’on trouve le moyen de nous racheter.
Prochain arrêt et blog, la Rochelle!
*---*
Comments