Un loft hyper chic...
Lorsqu'on choisit un Airbnb, nos critères sont :
Proche du centre-ville
Prix mensuel entre £800-£1300
Accepte les toutous
Près d'un parc et/ou la mer Proche pour promener Didi
Sports/activités aux alentours
Bon commentaires
Cela nous laisse généralement entre 4 et 6 options qui valent la peine d'être considérées. Cognac n'en avait que 2 et le loft Airbnb qu'on a choisi est aussi le plus cher par jour de tous ceux qu'on a réservés. Comme Cognac est une petite ville, j'ai été un peu surprise. Il ne m'est pas venu à l'esprit au moment de la réservation que le Cognac est une boisson chic et que ses influences imprègnent toute la ville, tout comme les universités règnent sur Cambridge. Lorsqu'on se promène, on voit des bâtiments liés au Cognac de différentes façons : QGs de fabricants de Cognac, halls de stockage de Cognac, salles d'exposition, musées, magasins et de nombreux anciens bâtiments de fabrication de Cognac convertis en... boîtes de nuit ou Airbnbs ! On parle en fait d'une industrie énorme liée au Cognac, soit 220 millions de bouteilles vendues l'année dernière pour un bénéfice de plus de 4 milliards de dollars. Environ 20 000 personnes vivent de métiers liés au Cognac rien que dans la région. Avec tout cela en contexte, notre loft Airbnb était d'un design hyper chic, et franchement, ça valait le coût !
Une carte de France accrochée au mur était faite de bouchons de bouteilles de Cognac. Je me suis demandé si le propriétaire a dû les boire au nom de l'art, ça ferait quoi, environ 250 bouteilles ? Aïe... Si j'étais lui je les aurais bues sur son canapé, le canapé le plus confortable du monde, fourré de plumes ? J'ai commencé à rêver de l'attacher sur le toit de la Polo (le canapé pas le propriétaire). Soupir. Au final j'ai laissé tomber l'idée, vu la taille de ce canapé paradisiaque, on n'aurait que pu rouler sur des routes africaines.
Cognac, guerres, anges et fumier de cheval
On a décidé de visiter le QG de la marque de Cognac qui vent le plus de bouteilles au monde, Hennessy,
puis la marque un peu plus petite et plus familiale Bache Gabrielsen pour contraster. C'était un peu comme un château Disneyland par rapport à un chateau d'Édimbourg, la première visite avec des effets spéciaux high tech et de grands bâtiments luxueux qui ressemblaient à des suites d'hôtel 5 étoiles, la deuxième accueillante avec de bonnes effluves de vieux tonneaux où nous avons eu la chance de rencontrer l'un des plus grands nez responsables de l'assemblage des Cognacs de la maison (appelés Maîtres de Chai).
Chaque maison n'a qu'1 à 7 Maîtres de Chai pour mélanger leurs Cognacs alors galère si un d'eux attrape le Covid. Et justement, Jean-Philippe qu'on a rencontré a perdu son odorat pendant deux semaines entières, ce qui a dû coûter une bombe étant donné que les Maîtres de Chai peuvent goûter jusqu'à 50 mélanges par jour pour préparer leurs "compositions de saveurs" actuelles et futures !
On est pas super-fans de Cognac qui pour nous ressemblent un peu à un Whisky mais en moins bon et plus cher, mais c'était super (ou plutôt hyper, voir plus bas) intéressant d'apprendre comment la fabrication se fait. Par exemple, en regardant les rangées de fûts millésimés de 1914, 1870, 1946 etc... on s'est dit qu'alors que la moitié de la France était bombardée pendant les multiples guerres des siècles passés, Cognac a fait un sacré bon boulot en arrivant à préserver ses fûts millésimés ( surtout les rares embouteillés dans une section communément appelée "Le paradis").
On a posé la question de 'comment' et on a appris qu'alors que certaines maisons cachaient des tonneaux sous des écuries (donc sous des planches et fumier), d'autres on un peu mis de côté leurs principes et ont détourné le regard des Allemands en leur offrant une part des tonneaux aux frais de la maison. Quant aux principaux bienfaiteurs de l'élaboration du Cognac, ils sont hautement placés : le processus de vieillissement pour le Cognac (comme pour le Whisky) nécessite une perte d'alcool par évaporation naturelle des fûts de chêne (jusqu'à 6 % !). C'est essentiel pour que la teneur en alcool diminue et que le Cognac atteigne son goût optimal. En écho à la section millésimée du "Paradis", ça s'appelle "La part des anges".
Ha oui, et en parlant de bombes, les fabricants de Cognac sont limités sur le nombre de tonneaux qu'ils peuvent stocker en ville pour qu'elle n'explose pas !
Karaoké français, doublures de chanteurs et "La Star Ac"
On a pas pu tester la discothèque de la Maison Blanche à cause des heures d'ouverture françaises un peu aléatoires (les supermarchés ferment le lundi, les clubs n'ouvrent que du jeudi au samedi, certains marchés ouverts ne fonctionnent que le mardi, le bureau pour les touristes ne semble jamais être ouvert... et tout ferme quand un français a envie d'un petit congé pour profiter de la vie, ce qui semble être toutes les deux semaines en moyenne). On a donc trouvé un bar local un peu moins chic appelé "Le Garage" qui organisait une soirée karaoké française. Après avoir un peu taté l'ambiance, on a finalement décidé de ne pas faire de duo sur notre habituel Wiley - Boasty (Feat. Stefflon Don, Sean Paul & Idris Elba) et à la place, on a honoré le public local d'une interprétation un peu plus acceptable de Coco câline de Julien Doré. Alors que certains des chanteurs passionnés de karaoké cette soirée-là pourraient être décrits comme euh... courageux et sans complexes, un gentleman de 65 ans a conquis la foule avec une interprétation vraiment incroyable du tube de 1978 Femme, femme, femme de Serge Lama. On est rentrés dans le propriétaire du bar le lendemain en promenant nos chiens respectifs, et c'est là qu'on a découvert que le monsieur en question était la doublure vocale de chanteurs très connus, dont Serge, s'ils tombaient malades avant un concert. Les stars mimaient leurs chansons sur scène pendant que notre homme les chantait en direct depuis l'ombre des coulisses.
Quoi qu'il en soit, c'était une bonne ambiance et on a dansé (sans complexe justement) sur toutes sortes de morceaux plus ou moins fidèles aux originaux. Ca a eu le mérite de renforcer les connaissances de Cuong sur la culture française et les chansons des années 1970-2020, qu'on a déjà beaucoup peaufinées ces derniers temps après être devenus accros à "La Star Ac".
On était tout aussi passionnés que les français pour soutenir la fille timide au passé difficile et avec une voix incroyable (Anisha) et renvoyer à la maison la jolie fille riche qui chante un peu plat (Enola). Comparé aux émissions du même genre en Angleterre, on a été impressionnés par l'intelligence et l'attitude des djeunes, mais par contre, on a chopé l'habitude énervante de dire "truc de OUF!" et "Hyper" machin chouette toutes les 5 minutes. 🙄😣
Notre court séjour de 5 jours à Cognac touche à sa fin. On a fait de belles promenades au bord de la rivière avec Didi, qui a également apprécié ses siestes bercées de sons tropicaux sur son sofa en herbe sous l'écran de télévision. Mais sans mentir, je dois dire que je trouve la ville de Cognac un peu morte. A part le karaoké et le restau, la plupart des gens semblent rester chez eux et les rues sont pour la plupart vides, le marché un peu bof. Donc, malgré notre tristesse de devoir quitter le canapé oumpffff du loft, on est très heureux de partir pour Andarnos et de retourner à la mer demain.
Bon c'était sympa, on part pour Andarnos dans le Bassin d'Arcachon et au bord de la mer !
*--*
Comments