On voyage mais on est pas vraiment en vacances, croyez-le ou pas. On tente une expérience de nomades digitaux. A ce sujet, voici une petite vidéo de Cuong en train de travailler tout en faisant un peu de Poppin' à Cognac, que j'ai oublié de partager. Je ne sais pas comment il peut faire les deux en même temps. A noter qu'il écoutait un autre morceau avec ses écouteurs, pas Mylène Farmer qui passait à la télévision au moment de la vidéo!
Donc, la principale raison pour laquelle on est allés à Andarnos pendant 5 jours était de rendre visite à 2 collègues de travail, un couple franco/américain qui sont devenus de très bons amis au fil des ans. Ils habitent à Lanton, à 15 minutes de là.
On s'attendait à ce qu'Andarnos, avec ses 11 000 habitants, soit une petite ville endormie, mais en fin de compte NON ! C'est animé, avec de jolies maisons et beaucoup de pins. Ce sont mes arbres préférés à part les palmiers, car ils me rappellent les vacances d'été en camping sur la plage en France... Les habitants sont joyeux et sympathiques. Alors ils nous ont informé d'un grand événement annuel qui attire jusqu'à 30 000 personnes, appelé les « Cabanes en fête ».
En gros vous payez 10 euros, ce qui vous donnent un verre de vin, 3 huîtres, et l'accès à plein de cabanes vendant des fruits de mer (dont des couteaux de mer avec beurre, ail et persil) à 2,50 euros la portion. La fête accueille des groupes de musiques de tous bords qui font danser sans prétention.
Les maisons d'Andarnos sont logiquement en pin, style chalet, ou style basque (blanche avec volets et poutres rouges ou vertes). Pas de grands bâtiments en pierre grises déprimants. On a bien aimé notre Airbnb, très différent du loft stylé de Cognac, une cabane chaleureuse et cosy. Cuong a un peu souffert du style un peu trop encombré à son goût qui embrouille un peu son cerveau Fen Shui, mais moi j'ai bien aimé !
Pas si facile de capturer en image l'âme d'une ville, mais celle-ci nous a définitivement conquis, avec sa forêt de pins et sa grande dune voisine. Andernos a un air de vacances, animée mais paisible, elle se confont avec une nature impressionante et bien préservée. Ses habitants sont jeunes, d'âge moyen ou vieux mais personne n'est laissé de côté. Les gens semblent connaître la valeur d'un sourire et d'une conversation avec des inconnus et comment s'amuser sans d'airs ni de grâces empruntés. On a été ravis de découvrir qu'il y avait un grand nombre de sports et de trucs à faire, cinéma, spa, savate (art martial français comme le kickboxing mais avec des chaussures - ça fait mal, je m'y suis mise à fond pendant un an, c'est fun et féroce, mais pour les compétitions, il faut porter une combinaison en lycra, bizarre mais vrai !), escalade, voile, planche à voile, motocross, observation des oiseaux, surf, pêche aux coquillages, etc, etc. Tout cela fait d'Andernos notre ville préférée en France, en tout cas pour l'instant.
Ah oui, on a visité la ville touristique d'Arcachon mais c'était un gros contraste, c'est une belle ville mais pas pour nous, on l'a trouvée un peu froide, vide et 'bourgeoise', la plage était cool mais bon. Je mets deux photos pour le principe. On devient difficiles !
Allez, direction pays basque et Hendaye !
PS : tout a un prix, Didi a chopé une otite probablement en se roulant dans la dune, et ses dents sont vraiment sales, probablement à cause de tous les petits bouts de nos desserts sucrés qu'elle boulotte. Alors elle devra aller chez le vétérinaire à Hendaye pour un contrôle technique et un détartrage !
*--*
Comentários